Dispositif de sécurité, règles d’or et infos pratiques de Canidays : profitez sereinement d’un événement qui a du chien !

L’été s’annonce radieux ! Les 23, 24 et 25 août 2024, nous vous donnons rendez-vous au parc de Léry-Poses en Normandie pour vivre un moment unique avec votre fidèle compagnon à 4 pattes. Au programme de Canidays ? Des animations, des rencontres, mais aussi des activités sportives et ludiques. Pour participer sereinement à notre événement festif, nous tenons à vous rappeler le dispositif de sécurité et d’assistance mis en place, les règles d’or, ainsi que les infos pratiques. Faisons un petit tour d’horizon.

Un dispositif de sécurité et d’assistance au poil

Notre objectif principal ? Que vous et votre boule de poils adorée passiez un excellent week-end à nos côtés ! Pour nous, la sécurité des participants s’avère primordiale. Au Village Canidays, un service vétérinaire ainsi qu’une équipe médicale seront mis en place.

Besoin de contacter les secours le jour J ? Vous pouvez :

  • Vous présentez à un poste de secours.
  • Appeler le poste de contrôle de l’organisation ou le faire appeler par une tierce personne.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de joindre le poste de contrôle de l’organisation, le numéro d’urgence est le 112.

En cas de nécessité, les pompiers seront contactés pour prendre la direction des opérations et mettront en œuvre tous les moyens appropriés, notamment l’héliportage. Par ailleurs, nous tenons à vous signaler que chaque participant a l’obligation de porter assistance à une personne en danger, et de prévenir les secours.

Pour vivre un moment agréable durant nos activités sportives, veuillez respecter les règles de sécurité avec votre partenaire canin. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, il est important de vous conformer au Code de la route !

De plus, ne vous éloignez pas des chemins balisés, peu importe la raison. Si tel est le cas, vous ne serez plus sous la responsabilité de l’organisation. Afin d’éviter l’érosion et la dégradation des sites naturels, il est également interdit de couper un sentier. Le non-respect de ces directives entraînera le retrait du dossard. Vous êtes prévenu !

Enfin, des éducateurs canins seront prêts à intervenir sur l’ensemble de l’événement en cas de débordements entre les chiens.

 

Petite piqûre de rappel sur les règles d’or de Canidays

Pour que l’événement se déroule sans encombre, quelques règles fondamentales sont à respecter. Pour participer, votre chien doit non seulement être identifié par puce électronique ou tatouage, mais aussi être obligatoirement vacciné dans les 12 mois précédents Canidays contre :

  • la rage ;
  • la parvovirose ;
  • la leptospirose ;
  • la maladie de Carré ;
  • la toux du chenil (y compris contre les agents pathogènes parainfluenza et Bordotella bronchoseptica).

Un contrôle des documents sanitaires sera effectué pour les canidés présents au Village Canidays, alors n’oubliez pas vos papiers !

En outre, veillez à tenir Médor en laisse sur l’ensemble des zones de l’événement et durant les activités sportives. Pour information, les chiens de catégorie 2 peuvent participer (contrairement aux individus de la catégorie 1) sous réserve qu’ils respectent les préconisations légales, c’est-à-dire qu’ils doivent porter une muselière adaptée à l’effort et leur permettant de boire ainsi que de ventiler normalement. En tant que propriétaire, vous devez avoir un permis de détention.

Évidemment, vous êtes responsable de votre acolyte touffu. Ne le placez pas dans une situation potentiellement dangereuse. Pour nous, le bien-être, la santé et le plaisir de nos amis à 4 pattes sont primordiaux.

Terminons notre tour d’horizon des règles d’or en zoomant sur l’épreuve de canicross, qui s’effectue avec un seul chien par participant. En plus d’être vacciné contre les maladies évoquées précédemment, votre toutou doit être âgé d’au moins 18 mois pour concourir. Vous-même, cher coureur, devez avoir plus de 15 ans pour participer. Bien sûr, le harnais demeure obligatoire.

 

Agenda du week-end : préparez-vous à vivre un événement inoubliable !

Vous êtes désormais fin prêt à assister en toute sérénité à Canidays avec votre fidèle compagnon ! Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au dimanche 19 août à 23h59. Nous vous invitons à cliquer ici pour vous inscrire et ici pour consulter nos tarifs.

Découvrez ci-dessous l’agenda du week-end avec les dates et les horaires de chaque activité :

Vendredi 23 août 2024 :

14 h 00 – 18 h 00 : Village Canidays et ses animations : conférences, ateliers et initiations, séances de découvertes, couloir de nage, terrain d’agility, dogdiving et piscine à balles

21 h 00 : Départ de la balade nocturne

Samedi 24 août 2024 :

09 h 00 – 17 h 00 : Village Canidays et ses animations : conférences, ateliers et initiations, séances de découvertes, couloir de nage, terrain d’agility, dogdiving et piscine à balles

09 h 30 – 15 h 30 : Départ de la course d’orientation dans la forêt, départ par vagues

17 h 00 : Remise des prix

17 h 45 : Défilé canin et verre de l’amitié sur le Village Canidays

20 h 30 : Fin de journée

Dimanche 25 août 2024 :

06 h 30 : Ouverture du retrait des dossards

07 h 30 : Départ canicross

09 h 00 : Ouverture du Village Canidays et de ses animations : conférences, ateliers et initiations, séances de découvertes, couloir de nage, terrain d’agility, dogdiving et piscine à balles

09 h 30 : Départ Balade familiale

15 h 00 : Fermeture du Village Canidays

Pour obtenir de plus amples informations, envoyez-nous un mail à contact@canidays.com

Cet article vous est proposé par :