Comment bien se préparer à une course de canicross ?

 

Vous avez décidé de vivre des moments uniques avec votre fidèle compagnon en pratiquant du canicross, et en rejoignant les participants de Canidays ? Pour rappel, cette activité physique associe un coureur et son chien qui le tracte. Comme tout sport, il nécessite un entraînement de qualité et un matériel adapté. Suivez notre guide pour réussir votre course !

Comment équiper son chien pour le canicross ?

La première erreur à ne pas commettre en se lançant dans la course à pied avec un chien ? Partir sans l’équipement adéquat. Pour prendre du plaisir à courir et garantir la sécurité de votre meilleur ami à fourrure, il convient d’acquérir un matériel spécifique.

En ce qui vous concerne, évitez bien sûr les chaussures de ville ou les sandalettes ! Une bonne paire de baskets et des vêtements de sport s’avèrent indispensables. Pour Toutou, nous vous conseillons de vous procurer :

  • Un harnais : choisissez un modèle conçu pour la traction, dont l’attache se situe sur le dos. Il permet de maintenir votre acolyte touffu sans l’étrangler.
  • Une ligne de trait (longe élastique) : optez pour une laisse extensible, équipée d’un amortisseur afin d’être lié à votre chien. Elle doit être ni trop courte ni trop longue pour qu’il puisse courir librement (entre 1,50 m et 2 m environ).
  • Une ceinture de canicross : parce que la longe ne se porte pas à la main, prenez un baudrier confortable et développé spécialement dans le cadre de cette discipline.

Comment entraîner son chien au canicross ?

Vous trépignez d’impatience à l’idée de courir avec votre chien ? Avant de vous lancer dans cette belle aventure, vérifiez son état de santé auprès d’un vétérinaire. Par ailleurs, évitez le retournement d’estomac à la suite d’une séance de sport ! Comment ? En attendant au moins 2 heures après son dernier repas pour vous élancer.

S’échauffer et s’entraîner à tracter

Petite piqûre de rappel et pas des moindres : l’échauffement est une phase primordiale et permet une mise en condition optimale pour l’entraînement. Échauffez-vous avec votre chien avant votre séance. Dans un premier temps, vous pouvez le laisser se balader, renifler les odeurs et faire ses besoins. Il sera ainsi plus détendu et concentré sur ce que vous attendez de lui. 

Ensuite, marchez en laisse et faites-le courir librement une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi ajouter quelques mouvements qui échauffent, comme des twists (tourner). 

Une fois prêt, attelez-le. Commencez par marcher, puis accélérez la cadence sans vous mettre à courir. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il y a une légère traction ! Certains chiens tractent naturellement ; d’autres ont besoin de temps pour apprendre. 

Travaillez 5 minutes la première fois et récompensez votre partenaire canin. Répétez l’exercice pendant plusieurs jours. Au fil du temps, augmentez la durée des séances ainsi que la cadence. Pensez à retirer le matériel après chaque entraînement pour que votre poilu l’associe à cette activité. Info en plus : pour l’habituer à la traction, nous vous recommandons de faire des sessions sur des descentes ! 

Dans tous les cas, ne forcez jamais votre animal de compagnie et laissez-le progresser à son rythme. Vous devez apprendre à courir ensemble et découvrir vos limites. En tant qu’équipe, il est important de respecter les besoins de chacun.

Apprendre à courir et à exécuter les ordres

Après avoir entraîné votre chien à tracter, passez à l’étape suivante : courir à deux. Échauffez-vous comme d’habitude et démarrez par une marche libre. Puis, let’s go

Encore une fois, augmentez progressivement la vitesse et la distance. Vous pouvez, par exemple, commencez par 1 km. Votre fidèle compagnon doit d’abord s’éclater sur de petits parcours, pour ensuite pousser le plaisir plus loin. Petit à petit, les muscles – dont le cœur – et les tendons se renforceront. 

Votre chien sait désormais vous tracter et courir en symbiose avec vous ? Il convient de lui enseigner des ordres, notamment pour prendre des détours. Apprenez-lui à tourner à droite et à gauche, à décélérer ainsi qu’à s’arrêter en lui montrant la direction avec la ligne de trait. Félicitez-le lorsqu’il répond correctement à votre demande. Cet exercice, à répéter, vous évite les chutes durant votre pratique du canicross. 

Enfin, quelle que soit la durée de l’entraînement, hydratez votre partenaire canin et permettez-lui de se reposer à la fin. En outre, inspectez ses coussinets et nourrissez-le.

Comment gérer les départs lors d’une compétition de canicross ?

Vous aimez relever les défis et avez décidé de vous inscrire à Canidays. Quelques semaines avant la course tant attendue, organisez plusieurs sessions d’entraînement en continuant de respecter les limites de votre chien. Travaillez les départs (avec un décompte) et révisez les ordres de direction. 

Surtout, exercez-vous en vous amusant. L’objectif est de passer un moment agréable avec votre ami à 4 pattes, et de renforcer votre relation de complicité. Avant de rejoindre la piste le jour J, n’hésitez pas à rencontrer d’auteurs coureurs, à faire découvrir les lieux à Toutou et, bien sûr, à vous échauffer.

Gardez en tête que votre partenaire canin a besoin de vous. Mettez vos appréhensions de côté pour le soutenir, et montrez-lui qu’il peut compter sur vous. De même, faites-lui confiance et profitez de l’instant présent. Pour une bonne gestion des départs en groupe, il est nécessaire de conserver votre calme et de ne pas transmettre vos émotions au chien ! 

Alors, prêt à courir avec votre fidèle compagnon ? C’est parti !

 

    Cet article vous est proposé par :